Stu Ungar, histoire d'un joueur mythique

img auteur
Par LE 21.07.2011
Stu Ungar, histoire d'un joueur mythique

stu ungarStu Ungar, de son vrai nom Stuart Errol Ungar, a vu le jour à New York le 8 septembre 1953. Passionné de cartes depuis tout petit, il passe son enfance dans le Lower East Side. Stu Ungar remporte son premier tournoi à l'âge de 10 ans, au gin rami. Quatre ans plus tard, il se mesure déjà aux grands joueurs de sa ville et ne se gêne pas pour les écraser.

En 1968, il rafle la cagnotte de 10000 dollars d'un grand tournoi, durant lequel il n'a pas perdu une seule main. Ses exploits n'en restent pas là, puisqu'il ne cesse de multiplier ses gains en débarquant à Miami, après le décès de son père.

Les victoires successives de Stu-Ungar

L'argent que Stu « The Kid » Ungar accumule en utilisant ses compétences passe dans les courses et les paris et il est complètement ruiné en 1976.

Il se prend de passion pour le poker à partir de 1980 et décide de tout de suite participer au WSOP, malgré son inexpérience dans ce jeu. Personne ne l'attendait et il se hisse en final face au légendaire Doyle Brunson.

L'épilogue lui est plus que favorable puisque sa quinte l'emporte sur la double paire de son adversaire et il devient à 26 ans, le plus jeune champion de poker.

Stu Ungar a récolté, à cette occasion, près 385 000 dollars de gains. Un an après, il réalise le même exploit en battant Perry Green. Cette fois, il remporte 375 000 dollars.

Une fin tragique

La passion des paris et des courses reprendra très vite le dessus sur Stu Ungar, qui perdra près de 2 millions de dollars en jouant au craps au casino. Il se retrouve ruiné une fois de plus en 1986 et finit par se séparer de sa femme.

Il noie son chagrin et son désespoir dans les drogues, avant de revenir sur les tables en 1997. Il sort vainqueur de la finale contre John Strzemp et devient champion du monde pour la troisième fois, empochant 1 million de dollars. Stu Ungar décède seul et sans un sou, dans une chambre d'hôtel, le 22 novembre 1998.

Pour en savoir plus sur Stu Ungar, un film retrace sa vie (en anglais : High Roller : The Stu Ungar Story).

PUBLICATIONS ASSOCIÉES

Réagir à cet article

Vous devez être connectés pour commenter. Inscrivez-vous ou connectez-vous.